Projets et actions

Tourisme et handicap

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mercredi 9 avril 2025 08:59 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2025 13:10
124507.jpg
Les BTS Tourisme se sont rendus à Clermont-Ferrand pour une journée d'étude Tourisme et handicap.

Rien de mieux qu´une sortie sur le terrain, des rencontres professionnelles, pour mettre en image les notions abordées en cours !
Le "tourisme et handicap" a été parfaitement mis en application par notre guide au Musée de Gergovie que nous remercions pour cette visite privative, avec présentation et explications autour des supports de médiation. C´était passionnant et par ailleurs, je vous conseille cet établissement qui propose une muséographie très aboutie sur la confrontation entre Vercingétorix et Jules César.
Nous sommes ensuite allés manger à la table du Bouillon du Grand Mess.
Puis, les aspects marketing ont été largement détaillés par Quentin, responsable de la commercialisation des produits séminaire au GRAND MESS Clermont-Ferrand. Nos étudiants ont eu, grâce à lui, l'opportunité de visiter l´ensemble de la structure, de la Cave à la réception, en passant par les nombreuses salles d´affaires, le bar central, les roof tops, la partie hôtellerie avec une des magnifiques suites....Quentin a proposé un excellent moment de révisions à nos BTS2 en leur parlant, de professionnel à professionnels, d´immersion, d'expérience client, de RevPar, de benchmark, de coûts, de yield management, de montage de produits, de satisfaction client, de MICE.....le tout mis en application. Nous avons aussi évoqué le personnel nécessaire pour faire tourner un tel établissement, et nous avons pu discuter avec une personne de l´équipe de housekipping pour comprendre son organisation, les attendus et contrôles de qualité, le temps mobilisé pour refaire une chambre standard, une chambre familiale, etc. 
Nos étudiants repartent avec des exemples, de la mise en pratique, et l'envie de travailler avec cette même passion! Nous remercions ces professionnels de nous avoir accordé de leur temps précieux.

Compte-rendu fait par Mme Houdemon