Lancement de la campagne de formation PSC1 au lycée
Chaque classe de seconde bénéficie d’une session de formation d’une journée, animée par quatre formateurs diplômés de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Loire. Cette formation est intégralement financée par le Pass Région, permettant ainsi de garantir l’égalité d’accès à tous les élèves.
Objectifs et contenu de la formation :
Sur une durée de 7 heures, les élèves découvrent ou reviennent sur les gestes essentiels de premiers secours :
- comment repérer une situation d’urgence et passer une alerte,
- la mise en sécurité, et position latérale de sécurité (PLS),
- le massage cardiaque et l’utilisation d’un Défibrillateur Semi-Automatique (DSA),
- l’intervention face à une obstruction des voies aériennes partielle ou totale,
- la prise en charge d’un malaise, d’une brûlure...
Pourquoi se former ?
La formation aux gestes de premiers secours est un enjeu majeur de santé publique. Chaque jeune formé augmente les chances de survie d’une victime, qu’il s’agisse d’un proche, d’un camarade ou d’un inconnu.
Quelques chiffres :
- Lorsqu’une personne témoin intervient rapidement avec massage cardiaque, la survie peut atteindre plus de 10 %, voire près de 36 % si un défibrillateur est utilisé rapidement.
- Seulement une part limitée de la population (environ 40 % des Français) déclare avoir déjà reçu une formation aux gestes de premiers secours.
Les formations se poursuivent au lycée jusqu’à fin mars. Les classes concernées ont déjà reçu leur convocation avec date et horaire. Il est rappelé que cette journée de formation est obligatoire pour tous les élèves de seconde.
Une 11e session spécifique est également prévue fin avril pour les élèves de terminale s’orientant vers des études paramédicales ou médicales. La date exacte leur sera communiquée prochainement.
Nous remercions chaleureusement les formateurs de l’UDSP 43 pour leur professionnalisme et leur engagement auprès de nos élèves.
Nathalie Belmiro