Projets et actions

3ème journée "venir à vélo au lycée Simone Weil"

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le lundi 8 mai 2023 15:43 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 16:04
IMG-20230505-WA0004.jpg
Vendredi 5 mai, environ 150 lycéens, professeurs et personnel administratif se sont rendus à vélo au lycée.

Vendredi, tous ceux qui se sont rendus à vélo au lycée, ont pu garer leur bicyclette en sécurité à l'intérieur du lycée grâce à une centaine de barrières Vauban mises en place par la mairie du Puy en Velay.

Un challenge était lancé avec une récompense pour la classe venue la plus nombreuse en vélo. La terminale A a remporté le prix avec 19 participants suivie de près par la Terminale STMG motivée par leur professeur d'éco-gestion Marlène Christin ainsi que la seconde B.

Beaucoup sont venus de loin à l'exemple de Matthias Lejard qui a enfourché son vélo depuis le village d'Allègre soit 27 kms, Marie Ranc-Louche qui a fait l'aller retour depuis le Monastier, Avril Descours depuis St Jean de Nay. Les élèves de la classe d'option EPS ont participé en groupe, le premier partant de st Julien Chapteuil, prenant en route ses amis à St Pierre Eynac, Lachamp, Blavozy pour arriver à une dizaine jusqu'au lycée. Certains ont découvert que l'on pouvait mettre son vélo dans le train et sont venus de Vorey.

Toute la journée, des ateliers étaient mis en place dans la cour du lycée :

  • essai de vélos électriques prêtés par la Communauté d'Agglomération
  • parcours encadré par Franck Chambon
  • atelier réparation animé par Anthony et Laurent
  • atelier sur la sécurité encadré par Frederic Guilhot de la Préfecture. 

Pour les professeurs d'EPS organisateurs de cette journée et Magali Fraisse coordonnatrice de la journée : "il s'agit aujourd'hui de faire tomber les tabous encore présents chez certains adolescents  préférant arriver en moto plutôt qu'en vélo au lycée. Le fait de se rendre en nombre au lycée à vélo et la mise en place de cette journée dédramatise cette pratique et aujourd'hui les élèves ont ressenti une énorme fierté d'avoir fait cet effort. Beaucoup se sont sentis en forme grâce à cet effort sportif réalisé avant les cours et sont prêts à se rendre plus souvent au lycée à vélo. Et puis, les mains sur le guidon, on lâche son téléphone portable pour un moment et ce n'est pas un mal pour les jeunes ultra connectés !"

Le sandwich charcuterie-fromage et le goûter brownies-jus de pomme bio, offerts par le lycée, ont été très appréciés par tous les participants et les ont aidé à se motiver.
Cependant, de façon unanime, la motivation première partagée par tous ces jeunes et moins jeunes était de faire un geste pour la planète, de faire en sorte que ce jour là, moins de CO2 soit rejeté dans l'atmosphère grâce aux efforts de chacun.

Une belle journée partagée qui devrait être renouvelée chaque année !

Compte-rendu fait par Magali Fraisse