Projets et actions

Concours d’éloquence du tribunal, Finale interdépartementale à Riom

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mardi 4 avril 2023 10:45 - Mis à jour le jeudi 6 avril 2023 16:36
20230331_162818 (1).jpg
Vendredi 31 mars, Anaïs Gauthier et Mattéo Uggeri, 1ère spécialité HLP, Humanités Lettres Philosophie, ont participé à la finale à la cour d’appel de Riom.

S’étant déjà distingués au tribunal du Puy, Anaïs Gauthier et Mattéo Uggeri à la cour d’appel de Riom ! Ce vendredi 31 mars, en présence cette fois ci de M. le recteur d’académie et devant un jury d’experts, ils ont repris leur plaidoirie portant sur le sujet suivant : « Pensez-vous comme Churchill, que la démocratie est le pire des régimes à l’exclusion de tous les autres ? », l’un défendant l’affirmative, l’autre la négative. En début d’après-midi, les collégiens se sont exprimés sur le même sujet sans céder à la facilité, alliant contenu convaincant et qualités d’éloquence. Les lycéens ont pris le relais : d’abord deux élèves du lycée Auguste Aymard d’Espaly, Anaïs et Mattéo représentant le lycée Simone Weil, deux élèves du lycée Rabelais de Brassac les Mines, et pour finir deux élèves du lycée de Chamalières.

Le jury a décerné à nouveau le prix de l’éloquence à Mattéo Uggeri : rigueur dans la construction du discours et pouvoir de conviction ont été appréciés et valorisés.

Le prix du meilleur binôme a été attribué à deux élèves du lycée de Chamalières : parti pris original avec un discours plus théâtralisé, écrit tout en rimes et mettant en scène Churchill et Anne Franck.

Le président du tribunal du Puy faisait partie du public et a avoué que ce rendez vous de l’année était pour lui une bouffée d’oxygène, lui redonnant espoir en la jeunesse. Il a réaffirmé aussi le besoin de recruter pour les métiers du droit et rappelé aussi les qualités requises : l’importance des qualités de raisonnement, la maitrise de la langue et la capacité à intégrer des connaissances.

La spécialité HLP, Humanités Lettres Philosophie, est tout à fait conseillée pour préparer aux métiers du droit.