Lycéens à l'opéra

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le mardi 9 mai 2023 15:15 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 09:06
1684175504058.jpg
Mardi 2 mai, les élèves de l'option musique ont assisté à l'opéra Katia Kabanova de Janacek à l'opéra de Lyon.

Les élèves se sont rendus une première fois à l'opéra, le mardi 28 mars, pour rencontrer des musiciens de l'orchestre de l'Opéra et pour assister aux Noces de Figaro de Mozart. Si la rencontre avec les musiciens a bien pu avoir lieu, malheureusement le spectacle lui a été annulé. Cela a malgré tout permis aux élèves de découvrir les décors du spectacle sur lequel ils avaient travaillé, pour certains de découvrir la salle de l'opéra et la fosse d'orchestre, et d'avoir un échange riche avec trois musiciens (une altiste, un percussionniste et un trompettiste) autour de leur parcours musical et le métier de musicien à l’opéra de Lyon.

Déçus de ne pas avoir pu assister au spectacle le 28 mars, nous remercions la Région, qui finance les projets "Lycéens au spectacle"  de nous avoir permis de retourner à Lyon le mardi 2 mai et d'assister à un opéra : Katia Kabanova de Janacek.

Les élèves ont été plongés dans une mise en scène déterminée qui ne laisse rien au hasard. Les tares, la méchanceté, la médisance, le faux semblant, constituent les fondamentaux de cette société patriarcale et vieillissante décris dans cet opéra. Pourtant face à ce monde qui ne lui réserve aucun espoir ou lui dénie tout espace réel de liberté, Katia, personnage principal, ne se pose pas en victime. Une interprétation croisée de trois femmes, chose suffisamment rare pour être soulignée , réunies pour ce spectacle : une héroïne forte brillamment interprétée, une metteur en scène innovante et une cheffe d’orchestre émérite, de quoi ravir les oreilles et les yeux de tous,