Projets et actions

Sciences, un métier de femmes

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le vendredi 31 mars 2023 14:31 - Mis à jour le mardi 4 avril 2023 10:29
IMG_1083.JPG
Jeudi 30 mars, 49 lycéennes de 2de ont participé aux 7e rencontres lycéennes scientifiques à Lyon

Accueillies le matin à L'Insa de Lyon, les élèves ont pu assister à deux conférences :

  • la première sur les stéréotypes, qui a montré pourquoi il est nécessaire de promouvoir les sciences auprès des jeunes filles. Chiffres à l'appui on se rend compte que la situation évolue très peu, voire s'aggrave, or pour relever les défis du 21e siècle, la place des femmes en sciences est primordiale.
     
  • la seconde sur la nécessité des femmes en sciences. Après avoir posé un état des lieux des inégalités face aux sciences en évoquant le "tuyau percé " des filières scientifiques, la notion de plafond et de paroi de verre, Clémence Perronet, sociologue a apporté des explications expliquant les inégalités : une question d'attitudes, une histoire qui pèse lourd, un parcours semé d'embûches, une culture scientifique, plutôt au masculin.
     

Ensuite elles ont pu échanger avec 5 des marraines présentes. Elles ont présenté leur parcours, ont évoqué la nature de leur travail et ont répondu aux questions variées des élèves :

  • Marion Crozet, technicienne de laboratoire en Recherche innovation vaccinologie - Boehringer Ingelheim
  • Solène Perrier, chargée d'études Sites et sols pollués - EODD Ingénieurs conseils
  • Aleksandra Lelevic, Ingénieure R&D en chimie analytique - Total énergie, centre de recherche de Solaize
  • Héloïse Constantin, doctorante en mathématique - ENS de Lyon
  • Marion Farcy, doctorante en astrophysique

 

L'après-midi s'est passé à l'ENS de LYON avec la visite du laboratoire LIP (Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme). La visite s'est passée en 2 temps, visite du datacenter et rencontre avec un ou une doctorant(e) et une chercheuse CNRS- ENS qui travaillent au sein du laboratoire.

Cette journée très dense et très riche, tant pour les informations reçues que pour les échanges, devrait permettre aux élèves présentes, d'oser les filières scientifiques et surtout de faire le bon choix dans leurs spécialités.