Sur la même longueur d'ondes
Emmenés par leur professeur Julien Bertrand, aux côtés d'Hervé Esquis à l’accordéon chromatique et de Christophe Lac à la clarinette, tous deux enseignants aux Ateliers des arts de l'Agglomération du Puy-en-Velay, les élèves sont partis à la découverte du phénomène naturel que sont les ondes sonores, pour faire l'expérience de notions de physique telles que vitesse de propagation, période, fréquence, durée, timbre, temps, hauteur...
A l'aide de l'application FizziQ, les élèves ont pu mesurer différents paramètres à partir de la musique jouée à l'accordéon chromatique et à la clarinette, ou même à partir de leur voix, certains ayant accepté de se prêter au jeu de "vocaliser" du plus grave au plus aigu. Le procédé de cymatique a également été testé, permettant de visualiser comment l'on peut sculpter de la matière avec du son. Cette séance musicale s'est conclue par un quizz qui a permis aux élèves de tester leurs connaissances. Une véritable découverte, mais aussi un moment d'écoute et de partage, qui a permis aux élèves de prendre conscience des nombreux points de rencontre qui existent entre musique et science.
Dans le cadre de la Fête de la Science, ce concert-expérience a également été proposé au public le 8 octobre au Musée Crozatier et le 12 octobre aux étudiants de l'IUT du Puy-en-Velay.