Concours régional d'éloquence : Victorine Soignon élue meilleure oratrice

Par ANNE-CLAIRE QUEMENER, publié le lundi 29 avril 2024 14:21 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 14:23
les finalistes du lycée
Le vendredi 12 avril, la Cour d’appel de Riom a accueilli la finale interdépartementale du concours d’éloquence. Victorine Soignon et Arthur Girard représentaient le lycée.

La finale interdépartementale du concours d’éloquence était organisée par les conseils départementaux d’accès au droit (CDAD) du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Allier et de la Haute-Loire ainsi que les directions des services départementaux de l’éducation nationale de ces quatre départements.

Lors du concours d’éloquence départemental qui s’est déroulé le 16 février au Tribunal judiciaire du Puy-en-Velay, le lycée Simone Weil s’était illustré en remportant le prix du meilleur binôme (Lou Foury et Victorine Soignon) et le prix de la meilleure oratrice, décerné à Victorine Soignon.

C’est avec le même discours que le binôme Victorine Soigon et Arthur Girard (reprenant le flambeau) ont continué l’aventure à Riom. Le sujet était le même : pour la catégorie lycée « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir", pensez-vous comme Jean-Jacques Rousseau ? ».

Un jury composé de magistrats de la Cour d’appel de Riom, de représentants du rectorat et d’une représentante de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a entendu les élèves finalistes des quatre départements et a récompensé le meilleur orateur et le meilleur binôme de chacune des catégories.

Une journée qui a permis de mettre l’art oratoire à l’honneur et d’apprécier les qualités des collégiens le matin, et des lycéens l’après-midi.

Le jury a décerné le prix de la meilleure oratrice à Victorine Soignon, en justifiant qu’il avait été touché par son discours. Un discours construit, à la fois convaincant et persuasif. Victorine a su donner de la voix pour se faire entendre (sans micro) et émouvoir son auditoire. Arthur Girard a de son côté défendu l’antithèse avec lucidité et conviction.

Une belle expérience pour ces deux élèves de 1ère en spécialité humanité, littérature et philosophie.

Merci à M. Favre (professeur d’histoire) d’avoir accueilli le binôme auprès de sa classe de 1èreA pour un dernier entrainement avant la finale !

Compte-rendu fait par Mmes Carton de Wiart et Roméas